750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BIBOUMACARON
29 novembre 2008

GATEAU A LA FRAISE BONBON

DSCN0906

Il y a longtemps que je voulais faire ce gâteau, mais je ne trouvais pas un ingrédient nécessaire à sa fabrication, la Liqueur de Violette. Je l’ai trouvé par hasard dans un magasin de vente aux professionnels (qui heureusement vendait aussi aux particuliers).

Donc je me suis lancée dans la réalisation de ce gâteau, qui prend du temps à faire, mais au final c’est un délice. Le seul « bémol » de cette réalisation, c’est le décor du gâteau qui n’a pas pris, mais qu’a cela ne tienne, on trouve toujours des solutions pour la déco.

Les enfants repartis pour l’école, la musique à fond, j’étais enfin prête pour la confection de cette merveille.

C’est une recette du livre « Délices en reliefs » de chez DEMARLE. On se rend compte que faire de beaux et bons gâteaux, ce n’est pas compliqué, à condition d’avoir le bon matériel.

GUIMAUVE FONDANTE AUX FRAISES TAGADA

Pour faire ce gâteau, il faut :

Pour la mousse Tagada :

-       250g de lait

-       28 fraises Tagada

-       3 jaunes d’œufs

-       20g de sucre

-       250g de crème fraîche liquide

-       4 feuilles de gélatine

-       Colorant rouge

-       10 fraises Tagada

Pour la guimauve à la violette :

-       3 feuilles de gélatine

-       40g de glucose GOURMANDISES® (sinon la quantité totale de sucre est de 180g)

-       140g de sucre

-       2 blancs d’œufs

-       4CS de liqueur de violette

Pour le sirop à la violette :

-       50g de sucre

-       50g d’eau

-       2CS de liqueur de violette

Pour le sponge cake :

-       20g de beurre

-       70g de sucre

-       15g de glucose GOURMANDISES® (sinon la quantité totale de sucre est de 85g)

-       2 œufs

-       1CS de lait

-       60g de farine

Préparation de la mousse Tagada :

Dans une casserole, faites chauffer le lait. Coupez les fraises en deux et faites-les dissoudre dans le lait chaud. Réhydratez la gélatine 15 minutes dans de l’eau froide. Dans un cul-de-poule, mélangez au fouet le sucre et les jaunes d’œufs. Ajoutez le mélange dans la casserole et faites cuire à 85°C. Ajoutez la gélatine égouttée et laissez refroidir à 20°C dans un bain-marie d’eau glacée. Prélevez 5CS de bavaroise et ajoutez 2 gouttes de colorant rouge. Placez votre disque relief sur une plaque perforée et avec le racloir, garnissez le disque. Placez au congélateur. Montez la crème en chantilly puis incorporez-la dans la bavaroise froide. Placez le cercle inox sur le disque puis garnissez-le de bavaroise. Parsemez avec les 10 fraises restantes coupées en morceaux. Placez au congélateur 30 minutes.

Préparation de la guimauve à la violette :

Réhydratez la gélatine dans de l’eau froide. Dans le cul-de-poule, mélangez le glucose et le sucre. Ajoutez les blancs d’œufs puis faites chauffer au bain-marie jusqu’à ce que le mélange atteigne 50°C. Retirez du feu puis battez au fouet électrique jusqu’à complet refroidissement. Dans une casserole, faites tiédir la liqueur de violette puis ajoutez la gélatine égouttée. Versez sur la meringue et mélangez au fouet. Recouvrez la mousse Tagada de guimauve à la violette.

Préparation du sirop à la violette :

Dans une casserole, portez à ébullition l’eau et le sucre ; Laissez refroidir puis ajoutez la liqueur de violette.

Préparation du sponge cake :

Préchauffez votre four à 180°C (th6) puis placez votre moule sur la plaque perforée. Dans une casserole, faites fondre le beurre. Réservez. Dans un cul-de-poule, mélangez le glucose et le sucre. Ajoutez les œufs et le lait puis faites chauffez au bain-marie à 40°C. Battez au fouet électrique jusqu’à complet refroidissement. Mélangez délicatement avec la farine tamisée. Ajoutez le beurre fondu et froid puis garnissez le moule à génoise. Faites cuire 20 minutes. Démoulez à froid puis imbiber de sirop de violette sur le dessus. Laissez pénétrer 5 minutes puis déposez-le sur la guimauve à la violette. Placez au congélateur 5H avant de démouler.

Je conseille de le laisser 1h à température ambiante avant de le déguster.

La recette est longue, je vous l’accorde mais le gâteau n’est pas difficile à faire. Il faut compter environ 45 minutes pour le faire. Le plus long, c’est l’attente. 5H avant de pouvoir le manger !!!

Nous avons été très patients et nous l’avons dégusté. Un vrai délice. A refaire sans hésiter.

DSCN0909DSCN0910

Publicité
Commentaires
C
ouaww il est vraiment beau ton gateau et il a l'air bon . Dis tu m'en donne hein ,tu m'en donne , y'en a plus ah bon tant pis alors .
Publicité
Publicité