750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BIBOUMACARON
24 septembre 2008

CHOCOLATINES

DSCN0598Hier, j'ai préparé des chocolatines pour les avoir ce matin au petit'dej. La recette est très longue car le temps de repos de la pâte est de 10H. C'est le prix à payer si on veut avoir des chocolatines toutes chaudes le matin au petit'dej.

DSCN0602C'est la recette des croissants de CHRISTOPHE FELDER, mais nous on préfére les chocolatines, donc je ne découpe pas la pâte en triangle mais en rectangle et j'ajoute 2 barres de chocolat.

Pour cette recette, il faut : 250g de farine, 1CC de sel fin, 20g de sucre semoule, 5g de levure de boulanger, 14cl de lait, 110g de beurre.

Versez la farine sur le plan de travail. Creusez un puits au milieu pour y déposer le sel, le sucre, la levure et le lait. (Perso, je mets dans le robot, la farine+sucre+sel, je fais chauffer le lait au micro-ondes et je dilue la levure dedans, je mets le robot en route et je verse petit à petit le lait+levure). Mélanger en remuant la farine petit à petit avec le lait. Une fois que la pâte est prête, emballez-la dans du film et laissez-la reposer 10 heures au réfrigérateur.

Étalez la pâte en carré, déposez le beurre au milieu et emballez-le comme un cadeau. Étalez sur 1 cm d'épaisseur, repliez la pâte comme un portefeuille et laissez-la reposer 10 minutes au frais. Recommencez l'opération 2 fois et laissez la pâte filmée 30 minutes au frais. Sortez la pâte et étalez-la sur 3mm d'épaisseur puis découpez des triangle pour des croissants ou des bandes pour des chocolatines. Disposez-les sur une plaque recouverte de papier cuisson et laissez lever 2 heures à température ambiante (moi je laissé lever toute la nuit recouvert d'un torchon).

Cassez un oeuf dans un bol et dorez légèrement chaque croissant à l'aide d'un pinceau. Faites cuire à 210°C pendant 15 à 20 minutes (là forcément , j'ai été obligée de me lever plutôt que d'habitude pour faire cuire les chocos et qu'elles soient prêtes pour le petit'dej. Je ne ferai pas çà tous les jours!!!!!).

Et voici le résultatDSCN0604

DSCN0605

Le plus dur, c'était de se lever plutôt ce matin pour les faire cuire. La pâte est prévue pour 12 croissants ou 8 chocolatines.

A vous de jouer maintenant!!!!!!

Imprimer la recette

Imprimer la recette
Publicité
Commentaires
G
ils sont dignes de ceux de patissiers, bravo !
Publicité
Publicité